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 Problèmes électriques sur combo

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kkal
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MessageSujet: Re: Problèmes électriques sur combo   Mar 29 Oct - 21:49

Bien reçu Gérald !!! Merci .........

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Guillaume



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MessageSujet: Problèmes électriques sur combo   Mar 29 Oct - 22:08

Salut Pascal, j'ai fait quelques recherches pour toi...
Tout d'abord, voici les caratéristiques de tes moteurs :
Speed Passion V3
La 3ème colonne du tableau est intéressante, elle te donne le ratio recommandé du moteur (nombre de tours que le moteur doit faire pour que les roues en fassent un) :
- 8 à 10 pour le 4.5T
- 6.5 à 8 pour le 8.5T
Et puisque tu as commandé chez RCMart, tu trouveras sur leur blog un tableau sur le ratio de ton chassis :
Ratio Tamiya TRF416
Les colonnes correspondent au nombre de dents de la couronne principale, les lignes, au nombre de dents du pignon moteur.
Il suffit maintenant de regarder la colonne qui correspond au nombre de dents de ta couronne principale, et de retenir les lignes qui répondent aux ratios recommandés de tes moteurs.
Tu remarqueras qu'il ne faut pas utiliser les mêmes pignons pour le 4.5T et le 8.5T.
A mon avis, pour le 4.5T, tu devrais être pas loin de 25 dents, et pour le 8.5T, 30 dents.
C'est à  mon avis une bonne base de réglage, reste à voir ton controleur avec Gérald.
J'espère que ces recherches t'aideront à persévérer dans l'électrique !

P.S. : Pour ne pas "pourrir" le post original qu'est la course d'endurance, ce serait bien de déplacer ces messages dans un autre sujet.
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kkal
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MessageSujet: Re: Problèmes électriques sur combo   Mar 29 Oct - 22:28

Guillaume a écrit:
P.S. : Pour ne pas "pourrir" le post original qu'est la course d'endurance, ce serait bien de déplacer ces messages dans un autre sujet.
Sujet divisé ! Merci pour tous ces conseils et ces recherches Guillaume ...

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patrick

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MessageSujet: Re: Problèmes électriques sur combo   Mer 30 Oct - 20:07

Super info ça guillaume merci Wink 

Kkal pour compléter un peu :

le KV est une mesure de la vitesse de rotation maxi théorique de ton moteur. En le multipliant par la tension de ton accu tu obtiens cette vitesse maxi en tourd par minute. Par exemple un "gros" BL 1/10 ayant un KV de 9000 avec un Lipo 2S aura une vitesse de rotation maxi de 9000 x 7.4 V soit 66 6000 tours /min (quand même ! affraid )

Cette vitesse de rotation est diminuée par ta transmission, d'abord au niveau pignon / couronne, éventuellement aux poulies si la menante et la menée n'ont pas le même diamètre, et enfin dans tes différentiels. Le rapport de réduction global est la multiplication des rapports de réduction de chaque "étage". Pour le TRF 416 il vaut 2.055 x (nombre de dents couronne / nombre de dents pignon)

Dans l'exemple d'un 4.5 environ avec Kv de 9000 Speedpassion conseille une réduction globale d'a peu près 9. Sur un TRF 416 il te faut donc une réduction pignon / couronne de 9/2.055 soit à peu près 4.5 . Si ta couronne 64DP a 105 dents il te faut un pignon de 105/4.5 = 23 dents. Si comme moi tu avais une couronne 48DP 82 dents ça serait 82/9 soit 18 dents. En tout cas comme le disait guillaume avec 45 dents tu "tires" 2 fois trop long.

Et pour ceux qui veulent faire encore un peu de maths, on peut calculer la vitesse maxi théorique de la voiture.

66 600 tours / minute au moteur
66 600 / 9 (réduction globale) soit 7400 tours /minute aux roues
les roues 1/10 faisant 65 mm de diametre en un tour on parcourt 3.14 x 65 soit 204 mm en gros 0.2 m
donc ta vitesse maxi théorique est de 7400 x 0.2 = 1480 m / minute ou encore 1480 x 60 / 1000 = 88.8 km/h

vais me coucher maintenant...mal a la tête...quelqu'un aurait une aspirine Laughing  ?
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xav56
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MessageSujet: Re: Problèmes électriques sur combo   Mer 30 Oct - 22:15

Yop Yop Yop Yop Yop ..............

Un deuxième cachet d'aspirine pour moi........

66600 trs/minute c'est impressionnant........ramené à ma tt01 et mon moteur charbon 17 trs , chui complètement dépassé ........
Pppppppffffffffffffffffffffff
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patrick

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MessageSujet: Re: Problèmes électriques sur combo   Mer 30 Oct - 22:19

Et pour compléter, petite info sur la relation entre rapport de transmission et échauffement (l'a fallu rechercher un peu j'avais bien oublié tout ça Embarassed ) :

Pour atteindre sa vitesse maxi la voiture aura besoin d'un couple aux roues d'autant plus élevé que la vitesse est importante.
La transmission divise dans le rapport global la vitesse de rotation entre moteur et roues, mais multiplie dans le même rapport le couple.
Le couple moteur est proportionnel au courant qui le traverse
L'échauffement par effet joule (l'échauffement électrique quoi) est proportionnel au carré du courant du moteur

Donc contrairement à ce qu'on pourrait penser par analogie avec un moteur thermique, pour atteindre une vitesse donnée plus le rapport de reduction sera eleve (donc moins on met de dents sur le pignon) moins le moteur chauffera

Ca c'est de la théorie électrique, y a d'autres causes d'échauffement (mécaniques dans les roulements) par exemple qui eux augmentent avec la vitesse de rotation moteur, et ça suppose quel le besoin de couple maxi est en bout de ligne droite en vitesse stabilisée, mais ça doit pas être trop bête.

Donc pour faire simple :
si le moteur chauffe trop, diminuer le nombre de dents du pignon moteur
si la vitesse de pointe est trop faible, augmenter le nombre de dents du pignon moteur mais attention cela augmentera l'échauffement

Aie quelqu'un aurait un deuxième tube d'aspirine cyclops  ?
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oui-oui56(Mickael)
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MessageSujet: Re: Problèmes électriques sur combo   Ven 1 Nov - 19:05

Une petite aide pour kkal Wink et pour les autres aussi

http://s.c.m.f.free.fr/viewtopic.php?id=1106

J'espère que cela va t'aider Wink
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kkal
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MessageSujet: Re: Problèmes électriques sur combo   Sam 2 Nov - 10:36

Merci infiniment pour toutes ces aides et tous ces renseignements ! Je vais en faire bon usage ! Toutes mes fiches sont déjà photocopiées afin de les avoir toujours avec moi ...

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patrick

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MessageSujet: Re: Problèmes électriques sur combo   Sam 2 Nov - 16:15

En faisant un calcul grossier si tu passes de 45 à 25 dents, tu conserveras une bonne vitesse de pointe - un peu plus de 90 km/h théoriques - mais avec une aussi forte réduction le gain en courant donc en température sera phénoménal puisqu'en supposant qu'actuellement tu arrives à 100° ça devrait baisser vers les 50°. Ca va mieux plaire au vario aux accus et aux aimants du moteur ça Wink 
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MessageSujet: Re: Problèmes électriques sur combo   

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