Bienvenue sur le forum de l' AUTO MODELE CLUB DU GOLFE
Bienvenue sur le forum de l'AMCG.Very Happy

Afin de profiter de tout le contenu de notre forum merci de vous identifier et de lire la charte avant de poster.
Bienvenue sur le forum de l' AUTO MODELE CLUB DU GOLFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l' AUTO MODELE CLUB DU GOLFE


 
AccueilÉvènementsPortail*RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» quoi choisir comme variateur et comme pignon
Problèmes électriques sur combo - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Avr 2024 - 11:00 par Hilario

» Avis de décès
Problèmes électriques sur combo - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 15:22 par xav56

» Calendrier Ligue 19 Bretagne LRBVRC 2024
Problèmes électriques sur combo - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 13:38 par xav56

» Formulaire d'Adhésion 2024
Problèmes électriques sur combo - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Sep 2023 - 17:18 par The Lionel

» Vente Lot Materiel
Problèmes électriques sur combo - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Juil 2023 - 13:39 par Andru

» hello
Problèmes électriques sur combo - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Juil 2023 - 20:17 par xav56

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Problèmes électriques sur combo

Aller en bas 
+7
oui-oui56(Mickael)
patrick
Toululu
erwann
xav56
tonio
kkal
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kkal
Modérateur
kkal


Nombre de messages : 961
Age : 66
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 03/06/2010

Problèmes électriques sur combo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes électriques sur combo   Problèmes électriques sur combo - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 21:49

Bien reçu Gérald !!! Merci .........
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume




Nombre de messages : 168
Age : 52
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 22/08/2008

Problèmes électriques sur combo - Page 2 Empty
MessageSujet: Problèmes électriques sur combo   Problèmes électriques sur combo - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 22:08

Salut Pascal, j'ai fait quelques recherches pour toi...
Tout d'abord, voici les caratéristiques de tes moteurs :
Speed Passion V3
La 3ème colonne du tableau est intéressante, elle te donne le ratio recommandé du moteur (nombre de tours que le moteur doit faire pour que les roues en fassent un) :
- 8 à 10 pour le 4.5T
- 6.5 à 8 pour le 8.5T
Et puisque tu as commandé chez RCMart, tu trouveras sur leur blog un tableau sur le ratio de ton chassis :
Ratio Tamiya TRF416
Les colonnes correspondent au nombre de dents de la couronne principale, les lignes, au nombre de dents du pignon moteur.
Il suffit maintenant de regarder la colonne qui correspond au nombre de dents de ta couronne principale, et de retenir les lignes qui répondent aux ratios recommandés de tes moteurs.
Tu remarqueras qu'il ne faut pas utiliser les mêmes pignons pour le 4.5T et le 8.5T.
A mon avis, pour le 4.5T, tu devrais être pas loin de 25 dents, et pour le 8.5T, 30 dents.
C'est à  mon avis une bonne base de réglage, reste à voir ton controleur avec Gérald.
J'espère que ces recherches t'aideront à persévérer dans l'électrique !

P.S. : Pour ne pas "pourrir" le post original qu'est la course d'endurance, ce serait bien de déplacer ces messages dans un autre sujet.
Revenir en haut Aller en bas
kkal
Modérateur
kkal


Nombre de messages : 961
Age : 66
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 03/06/2010

Problèmes électriques sur combo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes électriques sur combo   Problèmes électriques sur combo - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 22:28

Guillaume a écrit:
P.S. : Pour ne pas "pourrir" le post original qu'est la course d'endurance, ce serait bien de déplacer ces messages dans un autre sujet.
Sujet divisé ! Merci pour tous ces conseils et ces recherches Guillaume ...
Revenir en haut Aller en bas
patrick

patrick


Nombre de messages : 4106
Age : 59
Localisation : Arradon
Date d'inscription : 28/01/2008

Problèmes électriques sur combo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes électriques sur combo   Problèmes électriques sur combo - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 20:07

Super info ça guillaume merci Wink 

Kkal pour compléter un peu :

le KV est une mesure de la vitesse de rotation maxi théorique de ton moteur. En le multipliant par la tension de ton accu tu obtiens cette vitesse maxi en tourd par minute. Par exemple un "gros" BL 1/10 ayant un KV de 9000 avec un Lipo 2S aura une vitesse de rotation maxi de 9000 x 7.4 V soit 66 6000 tours /min (quand même ! affraid )

Cette vitesse de rotation est diminuée par ta transmission, d'abord au niveau pignon / couronne, éventuellement aux poulies si la menante et la menée n'ont pas le même diamètre, et enfin dans tes différentiels. Le rapport de réduction global est la multiplication des rapports de réduction de chaque "étage". Pour le TRF 416 il vaut 2.055 x (nombre de dents couronne / nombre de dents pignon)

Dans l'exemple d'un 4.5 environ avec Kv de 9000 Speedpassion conseille une réduction globale d'a peu près 9. Sur un TRF 416 il te faut donc une réduction pignon / couronne de 9/2.055 soit à peu près 4.5 . Si ta couronne 64DP a 105 dents il te faut un pignon de 105/4.5 = 23 dents. Si comme moi tu avais une couronne 48DP 82 dents ça serait 82/9 soit 18 dents. En tout cas comme le disait guillaume avec 45 dents tu "tires" 2 fois trop long.

Et pour ceux qui veulent faire encore un peu de maths, on peut calculer la vitesse maxi théorique de la voiture.

66 600 tours / minute au moteur
66 600 / 9 (réduction globale) soit 7400 tours /minute aux roues
les roues 1/10 faisant 65 mm de diametre en un tour on parcourt 3.14 x 65 soit 204 mm en gros 0.2 m
donc ta vitesse maxi théorique est de 7400 x 0.2 = 1480 m / minute ou encore 1480 x 60 / 1000 = 88.8 km/h

vais me coucher maintenant...mal a la tête...quelqu'un aurait une aspirine Laughing  ?
Revenir en haut Aller en bas
xav56
Modérateur
xav56


Nombre de messages : 4983
Age : 51
Localisation : Theix
Date d'inscription : 09/05/2009

Problèmes électriques sur combo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes électriques sur combo   Problèmes électriques sur combo - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 22:15

Yop Yop Yop Yop Yop ..............

Un deuxième cachet d'aspirine pour moi........

66600 trs/minute c'est impressionnant........ramené à ma tt01 et mon moteur charbon 17 trs , chui complètement dépassé ........
Pppppppffffffffffffffffffffff
Revenir en haut Aller en bas
patrick

patrick


Nombre de messages : 4106
Age : 59
Localisation : Arradon
Date d'inscription : 28/01/2008

Problèmes électriques sur combo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes électriques sur combo   Problèmes électriques sur combo - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 22:19

Et pour compléter, petite info sur la relation entre rapport de transmission et échauffement (l'a fallu rechercher un peu j'avais bien oublié tout ça Embarassed ) :

Pour atteindre sa vitesse maxi la voiture aura besoin d'un couple aux roues d'autant plus élevé que la vitesse est importante.
La transmission divise dans le rapport global la vitesse de rotation entre moteur et roues, mais multiplie dans le même rapport le couple.
Le couple moteur est proportionnel au courant qui le traverse
L'échauffement par effet joule (l'échauffement électrique quoi) est proportionnel au carré du courant du moteur

Donc contrairement à ce qu'on pourrait penser par analogie avec un moteur thermique, pour atteindre une vitesse donnée plus le rapport de reduction sera eleve (donc moins on met de dents sur le pignon) moins le moteur chauffera

Ca c'est de la théorie électrique, y a d'autres causes d'échauffement (mécaniques dans les roulements) par exemple qui eux augmentent avec la vitesse de rotation moteur, et ça suppose quel le besoin de couple maxi est en bout de ligne droite en vitesse stabilisée, mais ça doit pas être trop bête.

Donc pour faire simple :
si le moteur chauffe trop, diminuer le nombre de dents du pignon moteur
si la vitesse de pointe est trop faible, augmenter le nombre de dents du pignon moteur mais attention cela augmentera l'échauffement

Aie quelqu'un aurait un deuxième tube d'aspirine cyclops  ?
Revenir en haut Aller en bas
oui-oui56(Mickael)
Modérateur
oui-oui56(Mickael)


Nombre de messages : 473
Age : 53
Localisation : Pluherlin
Date d'inscription : 22/01/2008

Problèmes électriques sur combo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes électriques sur combo   Problèmes électriques sur combo - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 19:05

Une petite aide pour kkal Wink et pour les autres aussi

http://s.c.m.f.free.fr/viewtopic.php?id=1106

J'espère que cela va t'aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
kkal
Modérateur
kkal


Nombre de messages : 961
Age : 66
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 03/06/2010

Problèmes électriques sur combo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes électriques sur combo   Problèmes électriques sur combo - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 10:36

Merci infiniment pour toutes ces aides et tous ces renseignements ! Je vais en faire bon usage ! Toutes mes fiches sont déjà photocopiées afin de les avoir toujours avec moi ...
Revenir en haut Aller en bas
patrick

patrick


Nombre de messages : 4106
Age : 59
Localisation : Arradon
Date d'inscription : 28/01/2008

Problèmes électriques sur combo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes électriques sur combo   Problèmes électriques sur combo - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 16:15

En faisant un calcul grossier si tu passes de 45 à 25 dents, tu conserveras une bonne vitesse de pointe - un peu plus de 90 km/h théoriques - mais avec une aussi forte réduction le gain en courant donc en température sera phénoménal puisqu'en supposant qu'actuellement tu arrives à 100° ça devrait baisser vers les 50°. Ca va mieux plaire au vario aux accus et aux aimants du moteur ça Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problèmes électriques sur combo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes électriques sur combo   Problèmes électriques sur combo - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes électriques sur combo
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Course Amicale Voitures Electriques 1/10. ATM Rapatel RENNES
» Avis sur combo Hobbywing - Ezrun
» choix combo brushless sur ninco predator

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l' AUTO MODELE CLUB DU GOLFE :: Divers :: Astuces, Conseils-
Sauter vers: