Bienvenue sur le forum de l' AUTO MODELE CLUB DU GOLFE
Bienvenue sur le forum de l'AMCG.Very Happy

Afin de profiter de tout le contenu de notre forum merci de vous identifier et de lire la charte avant de poster.
Bienvenue sur le forum de l' AUTO MODELE CLUB DU GOLFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l' AUTO MODELE CLUB DU GOLFE


 
AccueilÉvènementsPortail*RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» bonjour
Ratio F1  Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 8:10 par Gerd

» quoi choisir comme variateur et comme pignon
Ratio F1  Icon_minitimeDim 7 Avr 2024 - 11:00 par Hilario

» Avis de décès
Ratio F1  Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 15:22 par xav56

» Calendrier Ligue 19 Bretagne LRBVRC 2024
Ratio F1  Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 13:38 par xav56

» Formulaire d'Adhésion 2024
Ratio F1  Icon_minitimeLun 11 Sep 2023 - 17:18 par The Lionel

» Vente Lot Materiel
Ratio F1  Icon_minitimeDim 30 Juil 2023 - 13:39 par Andru

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Ratio F1

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
The Lionel
Admin
The Lionel


Nombre de messages : 127
Age : 61
Localisation : treffléan
Date d'inscription : 29/01/2016

Ratio F1  Empty
MessageSujet: Ratio F1    Ratio F1  Icon_minitimeJeu 8 Avr 2021 - 12:31

Réglage moteur et ratios

Comment calculer le ratio de sa F1. la formule du ratio sur une F1 est très simple comme la puissance moteur passe directement au train arrière par la couronne qui sert de également de différentiel. Le ratio final est obtenu en divisant le nombre de dents sur la couronne par le nombre de dents sur le pignon moteur.

Exemple : une couronne de 96 dents et un pignon de 35 dents donneront un ratio de 96/35 = 2,74 (2,74 tours de moteurs pour un tour de roue).

Pour les moteurs Brushless 21.5t : Tout va dépendre de la longueur du circuit mais aussi du moteur , certains préférerons un gros pignon, d’autres tournerons plus vite. En général on utilisera un ratio entre 3 et 4 pour de l’indoor et entre 2 et 3 pour de l’extérieur. Un ratio à 2.5 est une bonne base de départ . Avec des rapport trop long les temps ne baisseront pas énormément mais le moteur va beaucoup plus chauffer.

On ne parlera pas ici de réglage de timing moteur puisqu’ils sont interdits en compétition.
Pour un réglage plus fin qui tiendra compte de l’usure des pneus on calculera le ratio tour moteur / mm parcouru. Pour ce faire, on prendra le diamètre du pneu arrière , multiplié par Pi et divisé par le ratio couronne/pignon calculé ci dessus.
Par exemple pour un pneu de 60mm de diamètre avec un rapport couronne/pignon de 4 : (60X3.14)/4 = 47.1mm/tour moteur. 
Le bon ratio dépendra du moteur utilisé :


  • entre 55 et 65 mm avec un moteur 21.5t
  • entre 50 et 60 mm avec un moteur 17.5t
  • entre 45 et 55 mm avec un moteur 13.5t
  • entre 40 et 50 mm avec un moteur 10.5t

xav56 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
François M.

François M.


Nombre de messages : 63
Age : 62
Localisation : Ploemel
Date d'inscription : 30/12/2019

Ratio F1  Empty
MessageSujet: Re: Ratio F1    Ratio F1  Icon_minitimeJeu 8 Avr 2021 - 21:33

Petite précision . Le timing electronique est interdit ,mais le timing mécanique est autorisé , a utiliser avec Modération 15 à 20 degré pour ma part mais pratique quand on a pas le pignon que l’on souhaite . 

Astuce  : utiliser une petite couronne est préférable en extérieur ( moins exposé )

xav56 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
xav56
Modérateur
xav56


Nombre de messages : 4983
Age : 51
Localisation : Theix
Date d'inscription : 09/05/2009

Ratio F1  Empty
MessageSujet: Re: Ratio F1    Ratio F1  Icon_minitimeVen 9 Avr 2021 - 22:33

j'ai plus qu'a calculer ca !!!!

_________________
---------------------------

licence : 070292
ligue club : 19-0936
puce : 2973091
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ratio F1  Empty
MessageSujet: Re: Ratio F1    Ratio F1  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ratio F1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l' AUTO MODELE CLUB DU GOLFE :: La Piste :: Formule 1-
Sauter vers: