| | projet de nouvelle piste mini Z | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
patrick

Nombre de messages: 1455 Age: 47 Localisation: Arradon Date d'inscription: 28/01/2008
 | Sujet: projet de nouvelle piste mini Z Dim 13 Déc - 9:41 | |
| A la dernière course de Z apres avoir maté les photos d'une belle piste en Alsace on a pas mal discuté cet réfléchi à un projet d'amélioration de la piste Z en moquette, ce qui a donné naissance à un beau projet pour 2010. L'idée : avoir une piste moquette de Z qui soit "top" : pas de petites bosses sur la moquette bonne longueur (vers 25 m) et bonne largeur (80 cm) utilisable pour courses mais aussi pour le drift en hauteur (visualisation plus facile et ne se salit pas) a deux niveaux (gagne de la longueur développée et plus réaliste) et tant qu'à faire, la piste sera transportable (par morceaux). Ceci permettra de la monter lors des démonstrations AMCG, et d'organiser des évènements dessus genre courses d'endurance, téléthon, dans une salle (mon sous sol devient trop petit pour cela). Les 2 images apres présentent le projet à son stade actuel :   Les caractéristiques : la piste est posée sur une charpente (bois ou métal, à définir) démontable, qui positionne sa partie basse à 70 cm du sol. Elle est constituée de dalles d'aggloméré de 66 x 184 cm, épaisseur 19 mm dont les bords s'emboitent. Sur ces dalles seront collés de la moquette (grise piste, vert herbe), les bordures, des accessoires etc... dimensions : longueur 7.36 m largeur 3.96 m pour le niveau bas, avec une petite découpe dans un coin (ouverture porte sous sol oblige !) le niveau haut est aussi en agglo, surélevé de 30 cm par rapport au bas. Il occupe la longueur du bas sur 66 cm de large. Sur un coté, accès aux stands montée et descente par plan incliné en CTP, longueur environ 1.20 m ce qui donne une pente raisonnable de 25 % barrières en gaine souple d'électricien ICTA 16 mm, gainée de tube d'isolation chauffage (pour protéger les carros des chocs) vissage dans l'agglo. Sur les extérieurs et les endroits ou il faut pas tomber, grillage style "grand prix" Le tracé du circuit est à définir (celui des images est une simple esquisse), mais on voit qu'une piste de 80 cm de large très sympa y passe sans problème. Le fait d'être constituée de panneaux standard en agglo permet d'être modulaire, on pourrait du coup y ajouter d'autres éléments pour l'agrandir par après A ce stade y a encore rien de construit mais Les zédeurs de l'AMCG sont bien motivés par ce projet. Not' président bien aimé a l'air intéressé également. Comme cela nécessiterait un peu de temps et un peu d'argent (environ 400 € estimé hors charpente et rampes), ce serait bien d'avoir vos avis et idées dessus avant le mettre en chantier.
Dernière édition par patrick le Dim 13 Déc - 10:12, édité 1 fois |
|
 | |
Flodu56

Nombre de messages: 343 Age: 16 Localisation: la trinité sur mer Date d'inscription: 08/03/2009
 | Sujet: Re: projet de nouvelle piste mini Z Dim 13 Déc - 9:43 | |
| Hehe, ca commence déjà a cogité Pourrait-on avoir une version "papier" vue de haut pour bien voir le tracé ? Sinon, je pense qu'on peut faire un peu plus technique je pense  P.S.: Pourrais-je avoir +/- la surface dont on dispose, et de la largeur demandé ? Merci  |
|
 | |
Flodu56

Nombre de messages: 343 Age: 16 Localisation: la trinité sur mer Date d'inscription: 08/03/2009
 | Sujet: Re: projet de nouvelle piste mini Z Dim 13 Déc - 10:06 | |
| Quel logiciel as-tu utilisé sans indiscretion ? Je suis sous sketchUp et j'avoue galéré un peu  |
|
 | |
patrick

Nombre de messages: 1455 Age: 47 Localisation: Arradon Date d'inscription: 28/01/2008
 | Sujet: Re: projet de nouvelle piste mini Z Dim 13 Déc - 10:24 | |
| Vi ça a bien cogité, c'est la faute à François qui m'a motivé du coup j'ai passé une bonne partie de la nuit de vendredi à y réfléchir Les dimensions du plateau de base sont 7.36 m x 3.96 m. La partie surélevée fait 66 cm de large, son retour sera en une demi dalle soit 92 cm environ (permet de faire une largeur de piste + acces stands à coté). Dans le coin il y aurait une découpe (porte garage !) en forme de L de 70x180 et 20x210 cm.. Idéalement prévoir sur la piste un tracé "bis" n'utilisant pas la partie haute (pas sur que les drifteuses grimpent une pente à 25 % avec leur peu d'adhérence) et une largeur moyenne de 80 cm, ce qu'on a actuellement. Le logiciel utilisé est autoCAD mais tu peux dessiner tes projets de piste sur ce que tu veux, même au crayon papier, y a pas besoin d'un truc au millimètre c'est pour avoir une bonne idée de l'ensemble avant de le tracer sur la moquette. |
|
 | |
Flodu56

| Sujet: Re: projet de nouvelle piste mini Z Dim 13 Déc - 10:28 | |
| héhé, je pense que j'vais montré toutes mes idées moi  J'ai vue que tu as édité le post. Pour le budget, je ne pourrais pas énormément aider, mais par contre pour la réalisation, je peux me libéré pour venir aider de temps en temps !  Je fait mes idées sur papiers (il met même venu une idée avec un troisième étage  mais bon, j'pense qu'on va rester sur deux Aller, j'ai rien à faire aujourd'hui, donc  |
|
 | |
patrick

| Sujet: Re: projet de nouvelle piste mini Z Dim 13 Déc - 10:39 | |
| On verra le cote financier apres je pense, faut deja voir l'interet la faisabilite etc, tout ça ne demande que du temps et des idees et ca y en a plein le dessin de la piste est ici: http://img513.imageshack.us/img513/8577/coupepiste1209.jpg Ca ressemble à ceci :  |
|
 | |
François

Nombre de messages: 527 Age: 50 Localisation: St Philibert Date d'inscription: 13/03/2008
 | Sujet: Re: projet de nouvelle piste mini Z Dim 13 Déc - 11:53 | |
| coucou
je sors mes crayons , et je bosse dessus aujourd'ui , j'ai un peu mal aux cheveux mais ça va le faire |
|
 | |
Flodu56

| Sujet: Re: projet de nouvelle piste mini Z Dim 13 Déc - 12:14 | |
| Bon, voilà, après un peu de recherche, voici le tracé que j'ai sortis de mieux je trouve :  Donc là la largeur de la piste est de 80cm presque partout. Les lignes roses représentes les parties surélever. Les lignes noires les bordures à plat. Le vert représente en gros l'herbe, en fait je pensais en mettre partout (avec une petite ligne blanche, comme la piste du site jaune) et les zones bleu les parties "vides" où on pourrait joindre des décors sympa style bac à sable etc  Vous remarquerez que les bordures de l'éqingle après la ligne droite sont également roses, je pensais que ce serrait sympa de la faire continuer de descendre, déjà ca ferait un peu de place pour élargir un peu de piste en dessous et pour le drift si elles montent (je suis pas sûr ? Mais si jamais...) un virage en descente peut être sympa je pense  Donc voilà j'espère que vous voyez +/- le tracé, mais j'ai du mal avec les logiciels, c'est tellement plus simple avec un papier et un crayon  Les stands serraient à gauche (vous voyez ?) J'veux bien des avis  Sinon, j'pense que y a de quoi faire un truc bien sympa  |
|
 | |
Flodu56

| |
 | |
François

Nombre de messages: 527 Age: 50 Localisation: St Philibert Date d'inscription: 13/03/2008
 | Sujet: Re: projet de nouvelle piste mini Z Dim 13 Déc - 12:41 | |
| pour les decors je pense qu'il faut eviter d'en mettre trop , surtout si la piste est ammené à bouger sur les demos je pense qu'il faut une piste pas trop technique , il faut penser aux debutant et puis avec 3,4 zedeurs avertis sur la piste ça peut etre tres spectaculaire j'ai des souvenirs de session avec julien cul à cul et coup de portière sur coup de portière pendant la durée d'un pack d'accus |
|
 | |
Flodu56

| Sujet: Re: projet de nouvelle piste mini Z Dim 13 Déc - 12:55 | |
| D'accord d'accords  C'est vrai que quand vous finissez à quelques secondes sur 5 minutes :love: |
|
 | |
Flodu56

| Sujet: Re: projet de nouvelle piste mini Z Dim 13 Déc - 13:01 | |
| Bon, voilà une idée sur 3 étages (j'avais juste envie de faire un plan, mais je pense pas que ce sera réalisable ^^ C'était surtout pour le fun  )  Vs pourrez voir en feutre bleu le tracé. Les bordures vertes sont celles situés sur le plu haut étage. Les roses sur le second et le reste à plat. Donc toujours avec l'épingle d'après ligne droite en descente  Voilà, bon j'me met sur des idées +/- "réalisables" maintenant  |
|
 | |
patrick

| Sujet: Re: projet de nouvelle piste mini Z Dim 13 Déc - 13:17 | |
| Pas forcément obligés de faire simple pour les décors, on peut imaginer des élements rapportés (stands, arbustes, jolies filles  ) amovibles pour le transport et juste posés sur le plateau ou vissés sur celui ci ou via des petites embases. Y a plein d'idées qui sortent c'est bien cool, je vois que l'idée du carrousel pour revenir sous la surélévation juste apres la descente (suggéré par Anthony hier) revient. Juste deux remarques sur ton tracé Flo : la rampe de descente actuelle va plus loin le cote pilote que sur ton dessin, il n'y a pas la largeur pour un virage plus une ligne droite jusqu'au bout du côté pilote. Le plus facile serait peut être d'imprimer le dessin du plateau que j'ai fait et de dessiner directement dessus, il comporte une échelle donnant les proportions. Ce serait bien de trouver un tracé permettant une alternative ne passant pas par les rampes pour le drift, surtout qu'à mon avis plus ça ira plus on aura d'amateurs de drift. Un autre aspect qui me plait bien sur le fait de surélever la piste est qu'on a accès au dessous. Ca permettrait d'y passer facilement quelques cables, déjà pour l'arche de comptage mais aussi éventuellement pour un système d'éclairage de piste par LEDs haute luminosité (et là à nous les courses de nuit  ) voire quelques webcam judicieusement disposées pour filmer les courses via un PC. Ben oui y a des idées qui sortent hein  |
|
 | |
Flodu56

| |
 | |
François

| Sujet: Re: projet de nouvelle piste mini Z Dim 13 Déc - 14:30 | |
| après 2,3 coup de crayons je me suis rendu compte qu'il fallait peut etre d'abord cogiter sur la structure demontable avant de faire 15000 tracés , patrick si tu pouvait reflechir à reconditionner ton atelier pour decaler la piste de 1 m vers le fond du garage afin de pouvoir faire un rectangle parfait et ainsi degager la porte d'entrée et du coup on pourrais imaginer une grande courbe en bout de ligne droite avec une pente moderée et realiste (25 % c'est presque du tt ) pour les dimensions des pieces demontable ma remorque fait 2.6m x 1.2m entre ridelle: et oui il faut aussi penser à transporter. donc je commence par faire les plans de la structure |
|
 | |
| | projet de nouvelle piste mini Z | |
|