Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaah alex
Dans un moteur à charbons on rode les charbons (un peu les roulements aussi mais pour ça suffit de le faire tourner)
Roder les charbons leur permettra d'avoir un parfait contact avec le collecteur, ce qui donnera le meilleur rendement. L'ennemi du rodage ce sont les étincelles qui se produisent entre charbon et collecteur car elles dégradent leurs surface et donc moins bon contact.
Pour roder un moteur à charbons il y a 3 méthodes :
celle du sauvage de base : on colle le moteur sur le chassis et on roule comme ça. Avec la rotation du moteur les charbons vont s'user jusqu'à prendre la forme du collecteur. Avantage : c'est tout simple il suffit de rouler pour roder ! Inconvénient : plein d'étincelles donc ce ne sera pas top comme rodage. A réserver aux impatients ou aux moteurs d'entrée de gamme
à l'eau : on plonge le moteur dans l'eau (ayez pas peur y a pas de risque !), et on l'alimente pour le faire tourner. On y va progressivement, d'abord avec un faible voltage genre 2 volts, puis 4 puis 6 puis 8 par exemple. Le fait d'être dans l'eau limite les arcs électriques, beaucoup moins d'étincelles donc meilleur contact. Quand le rodage dans l'eau est terminé, on sèche le moteur avec un sèche cheveux ou de l'air comprimé puis un coup de lubrifiant sur les roulements et c'est bon
en esclave : inutile de sortir l'ensemble en cuir noir pour ce faire, c'est le moteur qui sera esclave
. Ici on couple mécaniquement le moteur à un autre capable de l'entrainer. On fait tourner le moteur "maitre" ce qui fait aussi tourner l'esclave, dont les charbons vont se roder. De nouveau on monte progressivement en vitesse. L'inconvénient de cette méthode est qu'il faut un second moteur et un dispositif pour les accoupler. L'avantage est qu'il n'y a aucun arc électrique puisqu'il n'y a pas de courant dans le moteur pendant le rodage, donc c'est le meilleur rodage possible. Pour info c'est celui qu'a fait François sur les sport tuned de la TT01 de romain et Sally (merci François
) et ils marchent super fort donc ça paie
Quelques petits tuyaux complémentaires :
quand on remplace les charbons il faut aussi refaire un rodage
quand on démonte les charbons sans les remplacer il faut toujours les remonter dans la même position sinon adieu le bénéfice du rodage
ces techniques de rodage sont valables pour tout moteur à charbon (donc aussi pour des moteurs classe 130 type mini Z)
un moteur brushless n'ayant pas de balai pas besoin de rodage, juste y aller progressivement au début et lubrifier les roulements
Avec toutes ces infos t'as tout pour gagner au moins 5000 tours / min sur ton sport tuned Xav