Bonjour à toutes et à tous ,
Faisant suite à une idée de notre responsable F1 , au sein de notre club AMCG , Francois Meunier, celui-ci avait lancer l'idée d'une finale de 30 minutes afin de pouvoir tester le chassis , le moteur et bien sur l'autonomie .
Je vais , donc vous faire un point sur cette formidable experience ,car oui ce fut une superbe expérience .
En date du 15/05/2016 au salon du modèlisme d'Etel , le déroulement de la journée etait , comme suit :
- Coure DTM amicale
- 6 ème manche Porsche Carrera Cup
- Course F1 amicale
Pour ce sujet qui traite , spécialement de la F1 amicale ,
nous comptions normalement 8 pilotes :
F1-10-AMICAL Coadic Thierry
F1-10-AMICAL JUHEL xavier
F1-10-AMICAL COURTET Gwénael
F1-10-AMICAL david matthieu
F1-10-AMICAL LEVESQUE Cédric
F1-10-AMICAL THIERY johan
F1-10-AMICAL Simar Patrick
F1-10-AMICAL AYOUB khalil
Malheursement ,notre ami Thierry Coadic , à du déclarer forfait , donc 7 pilotes sur le podium .
La piste se composait d'une grande ligne droite , juste devant le podium avec en fin de ligne droite un grand virage , puis suivi de nombreuses épingles et de virages en "s" , donc trés technique et surtout relativement étroit à certains endroits .
Bref un tracé adapté à tous les pilotes et à tous les chassis .
Sur la question de l'autonomie F1 : Sur les 7 chassis , seul un chassis , celui de Khalil à été ravitaillé , car panne d'accu .Le reste des autres chassis , n'a pas fait de pause sur les 30 minutes . Comme c'etait la première , je n'ai pas pensé à faire un relevé concernant les accus , je lance l'idée pour la prochaine fois , nous pourrions , sur la base du volontariat , remplir une fiche technique sur chaque chassis , en précisant type chassis, type moteur, type accu , pneu , puis sur la fin relevé la tension/ampérage restant dans l'accu .
Enfin suite à la fin de la finale , certains ont roulé encore quelques minutes , avec leur accu .
Aprés concertation de tous les pilotes , une nouvelle série de qualifications à été remis en route Porsche , DTM et F1 .
Nous avons remis ca avec la F1 , sur une qualif/course de
10 minutes .
Tous les chassis F1 , (sauf erreur de ma part) sont rèstés avec leur accu de finale 30 minutes , et devinez quoi ? et bien encore de l'autonomie , pour un totale de 40 à 45 minutes ( en tout finale 30 min , +les qqs minutes d'après + la qualif de 10 min ) , pour certains .
Donc le bilan : de très bon retour sur cette finale 30 minutes , tous les pilotes ravis malgré quelques appréhentions sur la durée et la concentration du pilotage , mais la bonne humeur et le fair play , à fait de cette finale de 30 minutes, un régal pour tout le monde .
Il ya eu quelques accrochages, quelques vols planés mais aucune casse . Les chassis étaient equipés de moteur Brushless , sauf celui de Khalil monté en moteur charbon .
(Pour ma part : Accu de 4200 mha , moteur 21.5t , pneu arrière completement HS , un tirant de direction tordu . )
enfin , une dernière info de Francois :
FrançoisContent que les 30 minutes plaise , d'autant plus que je suis persuadé que c'est comme cela que les pilotes vont progresser .
Je pense meme aller jusqu'à prolonger la durée à 45 min et limiter les accus à 4500 ma
Pourquoi vous me direz
Parce que c'est la limite d'autonomie en 21,5 t ( à vérifier avec un 4200 ma où 4000 ma )
Châssis dans le reglement standard FFVRC
A tester et discuter sur un entraînement special F1 ( en juin normalement )
Et pourquoi pas reconduire la formule sur toutes les amicales de l'AMCG
Au moins dans la configuration actuelle de 30 min
Le déroulement de la catégorie F1 : 1 ere qualification d'une durée de 8 minutes : 2 ème qualification d'une durée de 8 minutes : 3 ème qualification d'une durée de 8 minutes : et enfin " LA FINALE" d'une durée de 30 minutes :et donc nos vainqeurs :
Donc , le trio sur le podium : 1 er : Gwénael Courtet : 126 tours pour un temps final de 30.00.6232ème :Mathieu David : 126 tours pour un temps final de 30.10.3523 ème : Khalil Ayoub : 115 tours pour un temps final de 30.08.074et les autres pilotes : 4 ème : Cédric Levesque : 112 tours pour un temps final de 30.09.1055 ème : Patrick Simar : 110 tours pour un temps final de 30.15.6516 ème : Xavier Juhel : 105 tours pour un temps final de 30.14.0787 ème: Johan Thierry : 98 tours pour un temps final de 30.17.781